Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'établi du Teddy
13 février 2011

Méthodologie de peinture et agencement de l'établi

Peindre c'est important, mais comment on s'organise pour le faire c'est assez intéressant. Je vais donc vous dévoiler ici l'établi du Teddy version Physique, et comment je l'utilise, avec des photos. Une bonne organisation est d'autant plus importante quand on est assez stupide pour se lancer des APO le mois le plus court de l'année :-)

atelier_gauche

Je suis du genre à m'éparpiller un peu sur plusieurs projets, et ce couvercle en carton solide contient les figurines sur lesquelles je souhaite travailler. Ce sont des figurines bien avancées et les avoir sous les yeux m'incite à leur poser des coups de pinceaux plutôt que d'aller commencer un autre projet de zéro. Il faut bien entendu cacher toutes les autres figurines dans un grand carton opaque et l'enfouir de préférence sous une montagne de gravats.

Toutes ces figurines devraient donc bientôt apparaitre sur ce blog.

atelier_droit

Le reste de l'atelier, également organisé dans des couvercles de manière à pouvoir libérer rapidement de la place au besoin. On reconnait :

  1. Un verre d'eau d'Ankh-Morpork, qui a la particularité de se transformer peu à peu en un sédiment solide dans lequel on peut piquer les pinceaux pour les faire tenir droit.

  2. Un tas de rabiot pour les décors, dans la théorie une mine inépuisable de trésors qui n'attendent que de servir. Dans la pratique, la destination privilégiée de toutes les cochonneries qui sont assez utiles pour ne pas finir dans une poubelle, mais trop spécifiques pour être vraiment utilisées.

  3. Deux pots de pinceaux remplis à ras bord de tous mes amis à poils... ou pas. Certains sont tellement usés qu'ils n'ont plus qu'un ou deux poils se tenant fièrement face au vent, d'autres sont collés ou imitent le palmier. Bref il n'y en a qu'une poignée de vraiment utilisables, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils n'aient pas de compagnie.

  4. Un pot de sable pour floquer. Il en existe des versions passées dans des petits tamis pour enlever les plus gros graviers. Trier les cailloux, encore une activité à faire douter notre entourage de notre santé mentale.

  5. Le conteneur aux peintures actuellement utilisées. Quand il est plein on remet les pots dans le tiroir à peinture, cela permet d'éviter de remplir progressivement l’atelier par une centaine de pots de peinture dont certains ne sont utiles qu'une fois tous les deux mois.

  6. Des figurines d'Epic rangées en tas car j'en convertis plusieurs en ce moment. Et puis ça prend pas trop de place. C'est une armée de Space marines.

  7. Le territoire de l'ennemi qui peint des Eldars pour Epic 40k. J'évite toutefois d'y balancer trop souvent une chaussure ou deux car ses petites mimines m'aident aussi pour des activités répétitives comme floquer ou peindre les bords de socle. Je suis un vendu, allez-y tondez moi.

petite_vitrine_haut

Un atelier ne suffit bien entendu pas à gérer un flux modélofiguriniste complet, j'ai donc une petite vitrine à portée de main. Celle-ci est utilisée par étages. L'étage tout en haut comporte les figurines peintes non encore publiées sur le blog.

L'étage du dessous contient les projets à plus long terme que je dois finir et un peu commencés. Ce sont ces figurines qui finiront en priorité dans le petit bac à peindre de l'atelier. Dans l'ordre :

  1. Des figurines déjà publiées ici,

  2. Des cavaliers mercenaires convertis à partir des chevaliers du jeu Seigneur de guerre et des têtes impériales. Projet datant de trois ans minimum. A finir un jour.

  3. Des Samouraïs que l'on refile à petites mimines pour faire baisser le score de Marius. Date de la même époque que les cavaliers à côté.

  4. Mon travail de Noël, des orques sauvages et une grosse unité de Trolls. A finir pour espérer compléter l'APO du mois de Février.

  5. D'autres éléments peaux vertes commencés à la sortie de la V7 de Warhammer battle. Seront peut-être finis pour la V9.

  6. Flou artistique cachant ce qu'il y a derrière cette vitrine : mes combles.

 

petite_vitrine_bas

Le bas de la vitrine, des projets moins prioritaires :

  1. Mon armée d'Orques et Gobelins à Warmaster. L'année du peau verte c'est toutes les années chez moi.

  2. Une armée naine 15mm pour HotT, que je peindrais pour le tournoi du Kremlin de cette année.

  3. Des démons et autres figurines 28mm à peines commencées ou juste montées.

  4. L'étage de l'ennemi, son armée de HotT, ses elfes à Warmaster et quelques figurines 28mm.

  5. Un étage difficile d'accès, contient plein de trucs indispensables.

grande_vitrine

Le rêve de toute figurine est de finir dans cette grande vitrine : celle des figurines peintes. Bon c'est presque vrai, en bas il y a des figurines du Chaos dont les socles ont besoin d'être faits, etc... et j'aurais bien besoin de refaire quelques étagères intermédiaires de plus pour stocker les nouveaux venus.

Voilà comment fonctionne mon système pyramidal : plein d'endroits ou stocker les projets et très peu de place au final pour s'en occuper vraiment. :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerai avoir cette organisation! Chez moi c'est beaucoup plus... empirique!
G
Quelle organisation !
Publicité
Publicité