Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'établi du Teddy
9 juin 2011

Tuto décors : Fabrication d'une Annexe de ferme

Bon, ce n'est pas un tuto de Ga à Meu car je souhaitais juste faire un essai de bâtiment avant de passer à plus grand. C'est donc une annexe de ferme qui stockera du matériel ou fera office de petite étable, ce qui permet de moins se soucier de l'échelle. Pour la réalisation du reste de la ferme il y aura des plans et des mesures !

Les lecteurs assidus se souviennent tous bien entendu du début de maison présenté par Marc sur ce blog voici quelques temps. Pour rappel, voici ou l'on en était :

0origine

Bon, j'ai un peu laissé tout ça pour d'autres projets et puis dernièrement je me suis motivé pour le finir. Après avoir enlevé la poussière, j'ai trouvé trop difficile de faire un toit amovible avec des bouts de murs, du coup j'ai tout comblé avec du carton plume de 5mm. Ensuite j'ai pris un couteau à peinture (une espèce de truelle fine et souple) pour passer de l'enduit sur les murs et combler les rainures. Pour les rochers en polystyrène, j'ai tapoté les rochers avec une écornes pour les texturer (frapper est parfois plus juste) avant de les badigeonner au pinceau avec de l'enduit dilué qui leur donne une texture plus réaliste. Une fois tout ceci sec j'ai passé de la colle à bois diluée partout pour éviter que l'enduit s'en aille à la peinture.

1depart

Voici donc la base à laquelle je suis arrivé. En montant directement les murs en carton plume, on doit gagner un temps dingue et je partirai là dessus pour la ferme. L'habillage en cailloux et enduit est lui parfaitement validé.

A noter que Marc a valeureusement tenu son poste, mais légèrement oublié de manger.

2fenetre_arriere

A l'arrière j'ai placé une petite fenêtre. Pour mieux faire tenir le rocher du haut, il est entièrement contre-percé par une allumette.

3interieur

A l'intérieur j'ai mis du sable fin saupoudré d'herbe pour donner une espère de litière. Mon but est d'obtenir une ferme modeste, pas question de plancher !

4fixation_toit

Voici la base du toit amovible. La fixation est assurée par deux tiges en plastique dans une diagonale, et les trous en vis à vis. Une fois la base du toit en place, j'ajuste les bords au cutter pour éviter que des bouts ne dépassent.

5structure_toit

Sur le toit, je fais une structure grossière pour fixer une forme.

6enduit_cote_toit

Le côté du toit est bourré par du polystyrène avant d'être enduit. Deux bouts de balsa taillés font office de poutres de soutien. Deux plaques de carton plume serviront de support pour le chaume.

7fini_avant_peinture

Le chaume est en fait de la moumoute synthétique taillée dans une chute. Il est collé à la colle à bois sur son support, et brossé avec de la colle à bois diluée dans le sens inverse des poils puis de nouveau dans le bon sens pour mettre en forme la moumoute. A noter qu'à la peinture j'en ai chié pour teindre cette moumoute verte, donc si vous en utilisez, teintez la avant de la coller ou mieux partez d'une couleur plus adaptée à la peinture.

Voilà ! L'annexe est prête à être peinte ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est très chouette comme projet. Vivement la peinture.
Publicité
Publicité