Un des aspects que je trouve le plus intéressant en bande dessinée japonaise c'est la variété des thèmes abordés. Si au début on prend plaisir à lire des Shonens qui ne sont au fond que des récits d'aventures musclées au départ, en creusant un peu on tombe sur des mangas très spécialisés très surprenants. Ainsi c'est par hasard que je suis tombé sur le manga Le conte du Charbonnier qui, en parallèle de l'histoire, explique avec pédagogie la production du charbon de bois traditionnelle. Le dessin précis et soigné m'a vite donné l'idée de réaliser le personnage central du four en décor.

20121125_decors_four_charbon_1

Bien entendu j'ai un peu adapté le concept en faisant un four de plus grande qualité, comme celui qui pourrait être utilisé pour du charbon de bois haut de gamme qui pourrait servir par exemple à la fabrication de poudre pour les armes à feu. On peut imaginer une construction naine permettant une combustion très maitrisée d'essences de bois précieuses, d'où la qualité de l'ouvrage.

20121125_decors_four_charbon_2

Le four ne sert qu'occasionnellement, aussi la végétation commence à reprendre ses droits. Le sas métallique vient d'un décor de science fiction auquel j'ai rajouté des charnières en carton pour le rendre plus rustique.

20121125_decors_four_charbon_3

La cheminée est récupérée du village GW que je trouve bien assez surchargé de base. Le superflu sert à alimenter d'autres décors.